Amour 2.0

À l’heure des réseaux sociaux, les lettres d’amour paraissent bien démodées. Pourtant la beauté des mots existent toujours, et Amours Solitaires est une ode aux sentiments. L’idée : mettre des sms bout à bout pour illustrer les différentes épreuves que l’amour rencontre au XXème siècle.

PhotoGrid_1554828169505Titre : Amours Solitaires

Auteur : Morgane Ortin

Édition : Albin Michel

Date de parution : 2018

Résumé : Une histoire entre deux personnes, qui s’échangent des sms et surmontent au fur des chapitres les différentes épreuves de la vie.

 

 


Exactement 278 sms composent ce livre. Tout est écrit en finesse, pas de prénom, pas de lieux nommés, pas d’année… ce qui permet de mêler facilement cette histoire aux échos de notre propre vécu.

– Pourquoi passes-tu autant de temps dans ma tête ?
– Parce qu’il y fait toujours beau

Sentimentale que je suis, ce livre m’a donné des frissons. On y retrouve de nombreuses références culturelles : art, musique… Sans trop vous spoiler (même si un peu quand même) la thématique qui m’a le plus touché est la distance.

En tout cas, pour ceux qui ne sont pas des fanatiques des histoires dont on comprend le dénouement au bout de trois pages, je vous le conseil. Je serais bien partante pour un tome 2 à condition de faire évoluer les problématiques abordées.

 

– Je suis plus cynique mais moins déprimée quand j’aime pas l’humanité à tes côtés     – Rejoins moi. On s’enlacera en regardant la fin du monde d’un air satisfait.                   – Je suis en bas de chez toi.

Je suis impressionnée de voir comment l’auteure a réussi à mêler autant d’histoires différentes pour en faire une seule cohérente. Niveau apparence, l’esthétique des bulles de messages est respecté et quelques images sont insérées. Rien de « too much », ici tout est fait pour laisser l’histoire au cœur de la lecture (eheh le petit jeux de mots).

Alors dites moi faites-vous partir des co-concepteurs de ce livre ?

 


Autour du livre :

  • Le compte Amour Solitaire existe sur Instagram en version française… mais aussi anglaise. Les deux sont tenues par l’auteur elle même.

Laissez moi vos pseudos Instagram en commentaires, je passerai faire un petit tour.

PS : quel plaisir de revenir.

Kundle

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s