Do Ré Mi…

Le but des filmolivre est d’enrichir votre culutre (vous me direz comme tout bon livre), de toutes les manières possible : livre, film, série et pourquoi en musique. Justement parlons de musique

Résultat de recherche d'images pour "guide de la théorie de la musique"Tout bon musicien se doit de connaître la théorie qui théorie dit pratique du solfège. Oui ce n’est pas marrant mais vient un moment où l’on ne peut pas y échapper, vaut mieux donc dès le départ avoir de base. Je vous propose le guide de la théorie de la Musique, il explique aussi bien l’histoire de la musique que comment lire les notes ou les silences. Pour moi c’est le dictionnaire de la musique d’où sa forme volumineuse.

N’ayez pas peur des mots : Théorie, Harmonie, Contrepoint, etc. Ils vous souriront si vous leur en faites autant. Robert Schummann – Conseils aux jeunes musiciens.

Moins de théorie mais plus d’histoire sur un instrument particulier la guitare. On y apprends beaucoup sur la conception de la guitare où sur les parcours des plus grands guitaristes. Je pense néanmoins qu’il faut avoir un vocabulaire spécifique au domaine pour pouvoir le comprendre dans son intégralité.

Résultat de recherche d'images pour "histoire de la guitare"

 

Passons aux films !

 

Je n’ai plus besoin de vous présenter Pitch Perfect, un film où l’on suit les aventures d’une chorale féminine complètement déganté. Le plus : c’est une chorale acapela. La bande annonce du troisième volet est sorti et je suis presque sur que j’irais le voir. Et vous ? Le personnage Amy la baleine et l’actrice Anna Kendrick  font le charme de ce film.

Résultat de recherche d'images pour "gif pitch perfect"

 

La la land et les Saphirs sont deux films que j’ai beaucoup beaucoup beaucoup apprécié. Dans le premier, le jazz est mis en avant au cœur d’une histoire d’amour joué par Emma Stone et Ryan Gosling. En le regardant, j’ai eu l’impression qu’il a été inspiré par les demoiselles de Rocherfort. Le second raconte l’histoire de trois sœurs et une cousine faisant le tournée pour les militaires pendant la guerre du Vietnam. On y découvre de soul, des balles, de l’amour et de l’alcool qui coule à flot, tout cela inspiré d’une histoire vraie. En tout cas, la soundtrack des deux films est très agréable à écouter !

 

 

 

 

 

L’histoire d’un professeur de musique tyranique avec ces élèves, pour les pousser au dela de leurs limites. Je ne suis pas fan de ce genre de principe pédagogique mais il faut avouer que le film est réussi. 

Pour les films du type adolescent, je recommande Jem. Même si l’adaptation cinématographique est récente Jem et les hologrammes  est de base un dessin-animé américano-japonais ( le mélange de fifou) de 1987. Dans le même style on retrouve, le film Lizzie McGuire, reprise elle aussi d’une série, l’histoire est peu être moins magique que Jem mais très sympathique à regarder.

 

 

 

 

 

Et les chanteurs ?

Vu le thème, je me suis dis que je pourrais vous parler de « cover » c’est à dire les reprises de chanson connu par des amateurs, pour vous permettre de voir vos musiques préférés sous d’autres angles.

Une reprise de shape of you façon un peu reggae – dancehall. Ce que j’aime particulièrement c’est son timbre de voix.

 

 

Kiana Ledé fait des reprises acoustic de deux musiques, elle avait fait une reprise sublime de one dance de Drake mais je ne sais pas pourquoi elle l’a supprimé de sa chaîne ( et l’intégration de sa chaîne n’est as possible dans l’article… très secrète la kiana)

Enfin, voici un groupe de quatre garçons qui font des petites reprises courte des chansons du moments ce que j’adore c’est que quand on le regarde on se dit : moi aussi je veux chanter comme ça avec mes amis, faire le bruit de fond et avoir l’air cool.

 

Et vous : que lisez-vous ? que regardez-vous ? qu’écoutez-vous ?

Kundle.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s